Conseils

M comme… Monument funéraire

Le monument funéraire est la construction posée sur la tombe. Il matérialise, pour les proches, le lieu de mémoire et de recueillement en souvenir du défunt. Il est constitué d’une semelle, d’un soubassement, d’une pierre tombale, éventuellement, d’une stèle funéraire, d’une jardinière, d’un prie-Dieu ou de sculptures.

Lire la suite

C comme… Concession

La concession est un droit d’usage que l’on acquiert moyennant un versement forfaitaire pour y fonder une sépulture. Chaque cimetière est divisé en parcelles nommées concessions. La concession doit être libre de toute construction et de tout “restant mortuaire”. Si la concession a déjà été occupée, elle doit être vidée de ses restes mortuaires et débarrassée de ses constructions avant d’être attribuée au nouveau concessionnaire. Une exception peut être faite pour les caveaux : certains cimetières proposent, à côté des concessions vierges de tout équipement, des concessions déjà équipées d’un caveau pour recevoir les cercueils et les urnes.

Lire la suite

P comme… Puits à cendres

Si vous optez pour la dispersion des cendres du défunt, passé par la crémation, plusieurs dispositifs existent. La cuve permettant la récupération et la conservation des cendres est appelée puits à cendres (parfois aussi, caveau à cendres). Il est installé en sous-sol et peut être habillé en surface de différentes manières.

Lire la suite

Urvoy Prefa propose une offre complète pour constituer le caveau

Urvoy Prefa propose une offre complète et personnalisée pour constituer le caveau à partir d’éléments préfabriqués. « Les techniques de pose peuvent varier selon les départements et les savoir-faire des marbriers, confie Jacky Moisan. Mais nos solutions conviennent à l’ensemble des cimetières traditionnels, même si les concessions sont anciennes ou difficiles d’accès. »

Lire la suite

Veiller à la mise en œuvre des caveaux

Selon le règlement du cimetière ou les usages locaux, il est recommandé, au préalable, de s’assurer des dimensions de creusement nécessaires et notamment de la profondeur liée au nombre de cases et à l’obligation éventuelle d’un vide sanitaire. Dans le cas de caveaux préfabriqués, prévoir une fouille de taille suffisante dans la longueur et la largeur, pour permettre l’alignement correct du caveau.

Lire la suite

Les principaux termes du lexique funéraire

Les activités funéraires sont soumises à un contexte légal et réglementaire qui s’impose à tout opérateur, aux collectivités locales et au maître d’ouvrage (client). Un arrêté municipal peut venir compléter les dispositions nationales encadrant les travaux de cimetière. Selon les régions, il existe des obligations et usages différents. Voici une définition de quelques termes fréquemment utilisés…

Lire la suite

Quelques conseils avant la mise en oeuvre d’un caveau

Vous souhaitez mettre en oeuvre :
* un caveau maçonné avec des éléments en terre cuite ou des blocs de béton,
* un caveau en béton banché,
* un caveau en béton préfabriqué, soit en monobloc, soit à partir d’éléments ou de panneaux assemblés,
* un caveau cinéraire, une “cave-urne”.

Les activités funéraires sont soumises à un contexte légal et réglementaire qui s’impose à tout opérateur, aux collectivités locales et au maître d’ouvrage (client). Un arrêté municipal peut venir compléter les dispositions nationales encadrant les travaux de cimetière. Selon les régions, il existe des obligations et usages différents. Voici les conseils d’Urvoy Prefa avant d’initier les travaux.

Lire la suite