PERIN URVOY dalle robot PHOTO William Boussersoub 2 604x270

Pneumatit®, quand la biodynamie redonne vie au béton

Avec 14 milliards de mètres cubes mis en œuvre chaque année dans le monde, le béton est le matériau de construction le plus important et le plus utilisé. Mais de nombreuses personnes perçoivent des effets négatifs qui peuvent émaner de ce matériau : sentiments de malaise, irritabilité, sensation de froid, douleurs articulaires… Des entrepreneurs et chercheurs suisses ont mis au point Pneumatit®, un ajout liquide biodynamique à base de minéraux naturels et plantes. Les effets sont surprenants. Ceux qui l’ont testé et côtoyé parlent de légèreté, de bien-être… de sérénité.

L’histoire commence en 2002. Un incendie, provoqué par un acte criminel, ravage l’étable et la grange du plus grand domaine agricole en biodynamie de Rheinau en Suisse. À l’heure de la reconstruction, l’un des agriculteurs, également charpentier, s’interroge : « L’idée qu’animaux et collaborateurs soient obligés de passer encore plus de temps sur des surfaces bétonnées dans une nouvelle étable m’indispose ! Ne pourrait-on pas rendre le béton plus agréable et plus sain ? » Son collègue, Markus Sieber, agriculteur et sociothérapeute, en est persuadé : « La qualité d’un espace bétonné ne suffit pas pour répondre aux exigences d’une agriculture saine. Il faut effectivement apporter de la vie dans le béton. » L’entrepreneur, qui est aussi à l’époque, directeur de recherche à la Fondation Fintan (*), sollicite le chercheur José Martinez, formateur en perceptions supraphysiques dans le domaine de la thérapie et de la biodynamie, pour tenter de vivifier l’élément minéral contenu dans le béton. « Nous voulions un béton qui réponde aux exigences biodynamiques de vitalité des lieux. Un béton, qui soit plus accueillant et plus sain pour les hommes et pour les animaux. Un béton qui soutienne le développement et l’épanouissement individuel. »

William Boussersoub et Didier Gogniat  PHOTO Tugdual Ruellan 2 Copie 1024x789

rpt

Vingt composants naturels et minéraux

Le chercheur se met au travail, animé par les principes qui fondent la biodynamie et la philosophie initiée par Rudolf Steiner dans les années 1920. Toutes les pratiques biodynamiques conduisent à surmonter ce qui est inorganique et à rendre vie à ce qui est mort et minéral dans le sol. Minéraux, plantes, coquille de Nautilus pompilius, toute une série de métaux vont ainsi être testés et finalement constituer une teinture-mère. Un processus complexe de fabrication comportant cent étapes, effectué manuellement  durant deux semaines, conduit à l’élaboration de ce que les chercheurs nomment finalement, Pneumatit®. L’adjuvant liquide obtenu est ajouté au béton durant le malaxage. Les caractéristiques physiques et statiques du béton restent totalement inchangées.

Premières expériences concluantes

Et les expériences ne tardent pas à être concluantes : « Les impressions ressenties dans des pièces construites avec du béton Pneumatit® sont décrites en termes de chaleur, de liberté, d’ampleur, de douceur, de récupération, de meilleure respiration, confie Didier Gogniat, représentant de la marque pour la France. Des études effectuées sous différents angles viennent confirmer la réalité de cette action. Toutes les études comparatives s’accordent en effet pour une évaluation positive. » Le produit se développe progressivement sans arrière-pensées de vente ni de commercialisation ultérieures, uniquement destiné à l’usage interne. Mais le bouche à oreille en décide autrement et la petite entreprise professionnelle voit le jour en 2012, six ans après le coulage du premier béton.

Des témoignages saisissants

À partir de 2016, année où le premier béton biodynamique est utilisé en France à Colmar, les usages se multiplient et les reconnaissances affluent. Pneumatit® est utilisé pour des espaces bétonnés, crépis au ciment ou maçonnés pour écoles, espaces de travail, magasins, locaux thérapeutiques, hôtels, restaurants, étables, enclos, entrepôts… Le béton biodynamique est aussi utilisé dans les massifs éoliens, les socles d’antenne de téléphonie, le stockage de vins… « Ce qui m’a impressionné en sortant de la pièce, raconte Peter Brinch, agronome, c’est que je me sentais détendu et serein. Ma fatigue avait été effacée. » « On a l’impression d’ampleur et de légèreté, ajoute Waldemar von Känel, entrepreneur en bâtiment. Que je puisse ressentir une telle différence, moi un dur du bâtiment, c’est inimaginable ! » « Il émane de ce béton, un geste d’accueil et de protection ; une vibration agréable venant du bas, monte dans tout le corps et ouvre au monde ambiant », constate aussi Stephan Grubenmann, médecin. De nombreux agriculteurs et paysans observent les effets bénéfiques de ce béton sur leurs animaux, devenus calmes et non agressifs. Depuis quelques mois, la société Perin à Redon propose ce béton à ses clients : « Nous avons découvert ce produit en mars 2022 et l’avons utilisé pour répondre à la demande de plusieurs de nos clients, explique William Boussersoub, technicien commercial pour Perin Urvoy. Effectivement, tous nous ont fait part de leur satisfaction, notamment un vendeur de robots de traite, installé à Bain-de-Bretagne, qui a constaté que sur ces surfaces ainsi revitalisées, le périmètre de ses machines était sécurisé. En effet, ces dernières se dérèglent moins. Avec le béton biodynamique, c’est vraiment l’apaisement de l’ambiance électromagnétique générée par le robot  que les vaches ressentent. »

Des effets observables au microscope

Pneumatit® est le produit d’une véritable biotechnologie et les nombreux tests réalisés en laboratoire viennent attester de la modification structurelle qui s’opère au sein des molécules, revivifiées par le béton biodynamique. D’un côté, avec le béton conventionnel, les tests font apparaître des structures rigides et mortes. Du côté de Pneumatit®, apparaissent des images en forme d’arbustes ou de fleurs, emplies d’énergie et de vitalité. « L’effet du Pneumatit® ne diminue pas avec le temps, ajoute Didier Gogniat. Le Pneumatit® pénètre en effet dans les microcristaux en formation et s’ancre durablement dans le matériau. Son effet paraît même s’intensifier avec le temps, les effets négatifs du béton sur la physiologie humaine sont neutralisés. » Les entrepreneurs constatent aussi que le béton biodynamique harmonise les processus lorsqu’il y a désordre magnétique ou électrique. Didier Gogniat en est persuadé : « L’être humain et la vie doivent retrouver leur place centrale… Le béton méritait bien ce pas suivant !»

(*) : projet écologique et social Fintan, fondé à Rheinau (Suisse) en 1998, auquel appartient, entre autres entreprises indépendantes, la SARL Gut Rheinau, le plus grand domaine biodynamique (Demeter) de Suisse.

Pneumatit 3 Packshot FR 72Px 1024x670

En Bref …

  • Pneumatit® se présente sous forme liquide, avec une coloration bleue ; il se conserve au moins 3 ans, à l’abri du gel et de la lumière ;
  • Livraison en dosage individuel, adapté aux techniques de malaxage et de coulage dans la centrale et sur le chantier ;
  • 1 litre de Pneumatit® pour 8 m3 de béton frais ou 125 ml de Pneumatit® pour 1 m3 de béton frais
  • Pneumatit® est versé dans le béton frais ou le mortier frais, mélangé pendant 4 mn.
  • les coûts supplémentaires induits par Pneumatit® restent en dessous de 1 % du coût global de la construction.

https://pneumatit.ch/fr/

Témoignage

Luc Leroy, géobiologue dans le pays de Redon

« Je propose aujourd’hui ce béton biodynamique pour tout projet de construction ! »

Installé non loin de Redon en Ille-et-Vilaine, Luc Leroy est géobiologue professionnel depuis une vingtaine d’années dans l’élevage sur le Grand Ouest. Régulièrement, il intervient dans le domaine de la formation dans toute la France. Avec une équipe de 20 personnes, réunies au sein de l’association Prosantel,  il travaille sur les projets de bâtiments agricoles et des projets de parcs éoliens, notamment sur la qualité et « l’information » des bétons, avec le but d’améliorer la qualité de vie des animaux et des humains.

« J’ai toujours été interpellé par « l’ambiance » au sein des bâtiments. La qualité de vie des animaux en ces lieux modernes n’est pas toujours extraordinaire, du fait des perturbations géobiologiques et électromagnétiques, mais aussi de par l’influence des matériaux de construction. La dalle, où vont circuler et se reposer les animaux constitue une base fondamentale : elle est l’interface entre les énergies de la terre et du ciel. J’ai pu depuis des années procéder à des essais sur « l’information » des bétons au moment de la construction et ce, avec des résultats aléatoires. C’est pourquoi je me suis rendu en Alsace pour « goûter » un béton dynamisé par Pneumatit® et me rendre compte de l’effet produit. Quelle bonne surprise ! Nous sommes en janvier ; traversé par un froid nordique pour un breton, me voici porté par des vagues de chaleur intérieure dans ce bâtiment en construction ouvert à tous vents… Conquis par le procédé, je le propose aujourd’hui pour tout projet de construction. L’éleveur n’a pas toujours le choix de l’emplacement du bâtiment, et ce dernier peut être implanté sur une zone où les perturbations géophysiques s’avèrent fortes. La dynamisation du béton avec Pneumatit® peut répondre à ces problématiques comme l’une des solutions de soin et de correction d’un lieu. En effet, elle régule et atténue l’empreinte des failles, des veines d’eau et des réseaux perturbés. Il me semble que nous retrouvons, naturellement, le passage géophysique, puisqu’il est là et ne sera pas déplacé, mais sa nature informationnelle change, son potentiel de nuisance se transforme complètement. »

Témoignages sur https://pneumatit.ch/fr/temoignages/