2018.02.02.URVOY 179 448x270

La qualité, une exigence quotidienne chez Urvoy PREFA

Chloé est technicienne sécurité-qualité pour l’entreprise Urvoy PREFA : « Le choix d’une démarche qualité, c’est la qualité du produit et de notre process industriel, c’est aussi la qualité du dossier établi avec notre client, l’écoute et le respect de sa demande, le conseil que nous lui apportons et le service que nous lui fournissons. Nous souhaitons apporter à nos clients une qualité constante à nos produits tout en améliorant en permanence le service apporté. »

Chaque jour, des fiches de contrôle sont établies pour vérifier les différentes étapes du process industriel : « Dès qu’une non-conformité est repérée, elle est aussitôt analysée pour éviter de la reproduire. Nous sommes ainsi dans une démarche constante d’amélioration. »

 

Respect des normes de fabrication 

La certification qualité ne concerne pas uniquement le process et la formation des opérateurs ou la conformité des pièces à la sortie ; elle concerne aussi la qualité du béton produit par des contrôles qualitatifs effectués par des laboratoires spécialisés qui vérifient la composition, la résistance du béton : « Nous nous référons à la norme des structures linéaires, résistance des poutres et des longrines pour les bâtiments de génie civil. La certification est indispensable pour que le produit soit garanti sur les chantiers par les assurances professionnelles et par nos distributeurs et poseurs qui veillent au respect des normes de fabrication ».

 

Contrôles du béton par éprouvettes

Chaque jour, des « éprouvettes » de béton sont expédiées pour analyse dans le laboratoire du groupe situé à Redon en Ille-et-Vilaine. Ce laboratoire est lui-même régulièrement contrôlé par un laboratoire externe. Des audits de certification sont réalisés chaque année pour veiller à la conformité de la démarche qualité. Les écarts sont notifiés afin d’y remédier.  Le calcul de la résistance à la compression d’un béton est effectué par écrasement d’une éprouvette. Cette résistance est exprimée en MPa (megapascal). L’éprouvette, calibrée, quitte le site dans une enveloppe cartonnée avec une étiquette numérotée mentionnant le jour et l’heure de la gâchée. Entre 3 et 9 éprouvettes sont ainsi expédiées chaque jour. Pour chaque type de béton, une éprouvette est conservée. Traçabilité totale.

 

2018.02.02.URVOY 223

Hervé Paturel, directeur Urvoy PREFA, présente une des « éprouvettes » expédiées chaque jour au laboratoire pour contrôle et vérification.