2018.06.22.Le Plateau d’œufs 46 604x270

Un poulailler bio pour Le Plateau à Guénin (Morbihan) avec Urvoy Prefa

La société Urvoy PREFA – Groupe Perin et Compagnie – accompagne les éleveurs et les agriculteurs dans leur développement. Elle participe à la construction du nouveau poulailler bio pour la SCEA Le Plateau d’œufs de Françoise Moelo à Guénin. Reportage…

 

La précision et l’efficacité du préfabriqué au service de la production avicole

 

Damien, 23 ans, a de quoi être satisfait ! Le nouvel outil de travail, imaginé et financé par ses parents, est désormais opérationnel. Les 18.000 poules ont pris place dans leurs nouveaux logements et découvrent progressivement, l’immense parcours herbeux de 8,2 hectares qui borde les deux bâtiments.

2018.06.22.Le Plateau d’œufs 24

Des longrines avec trappes intégrées

Le chantier a été réalisé par l’entreprise d’Alexandre Burban, basée à Elven, spécialisée dans la maçonnerie neuf, rénovation et bâtiments agricoles : stabulation, porcherie, poulailler, bâtiments à veaux, centre d’engraissement, stockage des effluents d’élevage (fosses à lisier, fosses en béton, fumière…) Urvoy Prefa a réalisé toutes les longrines du bâtiment dont certaines sont dotées de trappes intégrées pour permettre les entrées et sorties des poules. « L’intérêt du préfabriqué, souligne Gwenaël Olivier, commercial, est la rapidité d’exécution et la qualité des supports fournis tous normés et calibrés.»

2018.06.22.Le Plateau d’œufs 4

2018.02.02.URVOY Gwenaël OLIVIER 2 150x150

CONTACT 

Gwenaël Olivier, commercial Urvoy Prefa
Tél. 06 38 81 72 26 ou 02 96 45 21 17
olivier@perinetcie.fr

 

Des professionnels aguerris

En 2011, Dominique et Françoise Moelo, 47 ans, s’installent à Pengoméro avec un élevage de 30.000 poules pondeuses de plein-air. Un contrat d’intégration signé avec la Cecab assure la collecte et la commercialisation des œufs bio qui sont produits. Issu d’une famille d’agriculteurs de la région de Baud, Dominique a suivi une formation agricole au lycée des Saint-Anges-Kerlebost de Pontivy. Titulaire d’un brevet d’aptitude professionnelle agricole (Bepa), il a travaillé pendant quinze ans chez Bigard à Quimperlé. Après avoir suivi un stage en bio chez Daniel Bronsard à Pluméliau, il a souhaité se lancer avec sa femme et créer leur propre entreprise. Françoise a travaillé pendant sept ans dans la confection chez Plastimo à Guidel puis au service social de Pont-Scorff. Tous deux ont suivi une formation de dix mois au centre de Kérel à Crédin.

2018.06.22.Le Plateau d’œufs 39

Un deuxième site en bio

Ils achètent un terrain de 22 hectares pour y construire un bâtiment de 135 mètres de long sur 50 de large. Les animaux accèdent librement à un parcours de 10 hectares. Le soir, elles rentrent au poulailler et ont à leur disposition trois chaînes d’alimentation ainsi qu’une rangée de pipettes qui distribuent l’eau. Le système, qui a vu le jour en Hollande, est installé  par la société néerlandaise Jansen. Le bio a le vent en poupe et la production ne suffit plus. Françoise et Dominique décident alors d’installer un deuxième site, avec deux bâtiments pouvant accueillir deux fois 9 000 poules sur une ancienne parcelle cultivée. Le projet est d’en confier la gestion au plus jeune de leurs trois enfants, Damien, 23 ans.

2018.06.22.Le Plateau d’œufs 16

Journée portes-ouvertes le 22 juin 2018

Tout est à réaliser : terrassement du bâtiment, des abords et de l’accès, construction du bâtiment, gestion des eaux fluviales, création d’une clôture en périphérie du parcours. « Pour les abords, confient-ils, nous avons veillé à conserver les haies et les talus existants. Les eaux pluviales sont récupérées dans des puits perdus. Nous avons fini dans les temps et organisé notre journée portes-ouvertes le 22 juin dernier. »

2018.06.22.Le Plateau d’œufs 25

Des trappes dans les longrines

Les espaces ont été agrandis : 6 poules au m² contre 9 poules dans une structure pour poules élevées en plein-air. Les animaux circulent librement dans le bâtiment et vont pondre dans les couvoirs. Les œufs descendent du couvoir vers un tapis roulant pour être acheminés dans la salle centrale de conditionnement. Des caillebotis permettent de récupérer les fientes qui sont stockées avant d’être évacuées. L’alimentation est automatisée. Le mélange de céréales, certifié bio, est distribué sur une chaîne d’alimentation. La gestion des entrées et sorties en plein-air est automatisée. Les trappes, dont les réservations sont prévues dans les longrines d’Urvoy Prefa, s’ouvrent à 10h30 et se ferment à 17h. Les poules sont toutes ramassées la nuit ce qui évite toute nuisance sonore.

2018.06.22.Le Plateau d’œufs 31

Les animaux bénéficieront d’un vaste espace extérieur herbeux de 8,2 hectares : « Nous allons semer très prochainement. Des plantations sont aussi prévues de part et d’autre du poulailler pour inciter les poules à utiliser l’ensemble de l’espace mis à leur disposition. Cet aménagement paysager contribuera à la bonne intégration du bâtiment dans son environnement ». Le poulailler bénéficie de la lumière naturelle grâce à une surface de fenêtres équivalente à 3 % de la surface au sol.

2018.06.22.Le Plateau d’œufs 12

Leur fils, Damien Moello, 23 ans, actuellement salarié, prendra progressivement la gestion du nouveau poulailler : « Tout a été posé par le maçon en une journée et demie ! On a essayé les trappes et tout fonctionne  correctement. Pas de mauvaise surprise avec une trappe qui se coince ou un filin qui casse ! Nous apprécions les produits d’Urvoy pour leur qualité et la rapidité d’exécution. »

 

2018.06.22.Le Plateau d’œufs 6

Fiche technique

Longueur du poulailler : 207 mètres
Largeur du poulailler : 18,30 mètres
Hauteur du poulailler : 6,35 mètres
Surface : 3880 m²
Caractéristiques des longrines Urvoy Prefa :
* longrines en béton avec isolant, surmontées de panneaux couleur marron et ivoire RAL 1015 et 1019
* longrines en béton avec trappes surmontées de panneaux
Date de mise en service du poulailler : 3 juillet 2018
Nombre de poules : deux fois 9000 poules.
Maçonnerie : Burban Maçonnerie, Elven
Architecte : j+e architecte, Erdeven
Conception zootechnique : Cecab, Saint-Allouestre.

 

2018.06.22.Le Plateau d’œufs 3