2018.02.02.URVOY 168 1 448x270

Des bétons d’argile et bétons d’ardoise performants

La société Urvoy PREFA développe une large gamme de bétons, des plus traditionnels aux plus contemporains comme les bétons d’argile et bétons d’ardoise, produits aux coefficients thermiques améliorés. Ils peuvent être utilisés, notamment pour des bâtiments d’élevage chauffés, limitant les effets de condensation.

Béton d’argile, isolant phonique et thermique

Le béton d’argile est constitué de sable, de graviers, d’eau. L’argile ajoutée fait office de liant. Il apporte une inertie thermique dans l’habitat. Il apporte aussi une bonne isolation phonique, amplifiant l’absorption des sons. Il permet en outre, de réguler le taux d’humidité. Il emmagasine la chaleur pour la rediffuser progressivement.

 

Béton d’ardoise à partir de schiste concassé

Le béton d’ardoise est fabriqué à partir de granulats d’ardoise expansés. Il permet de réaliser des blocs de béton structurels isolants présentant les mêmes performances mécaniques que des blocs standards. Découvert en Amérique du Nord et développé en Mayenne depuis les années 1970, le granulat d’ardoise expansé est produit en chauffant de l’ardoise de schiste concassée. Sous l’effet de la chaleur, la matière en fusion se charge de bulles d’air. On obtient ainsi un produit 60% plus léger qu’avec un granulat courant, plus isolant, avec un coefficient de résistance thermique de 1,27 m2.K/W contre 0,23 habituellement.