Pour répondre à vos besoins et demandes de vos bureaux d’études, Urvoy PREFA réalise des assemblages de haute technicité pour relier les longrines et garantir la solidité de l’ouvrage bâti.
« Nous avons renforcé le clavetage, cette liaison mécanique entre deux longrines, par des aciers dits « de couture », explique le directeur du site de Bégard, Hervé Paturel. A la liaison, nous prenons soin de ménager des surfaces présentant des aspérités pour favoriser l’insertion du liant. L’assemblage devient ainsi aussi résistant que la longrine elle-même ».
Pour une résistance optimale de l’ouvrage bâti
Une longrine est une poutre porteuse posée horizontalement, généralement de section rectangulaire. Réalisée en béton armé, elle est utilisée en fondation. Elle relie les poteaux de soutènement de l’édifice de génie civil ou bâtiment agricole. Les charges sont ainsi réparties vers les surfaces d’appui. Elles sont particulièrement adaptées pour des fondations sur sol instable et peuvent être utilisées en coffrage. Leur taille et section sont calculées en fonction de la descente de charge, pression exercée du haut vers le bas. Les aciers, coulés dans le béton, diffusent la charge des murs porteurs. Des armatures transversales augmentent leur résistance, évitant ainsi tout risque de fissuration. « Le point faible d’une construction se situe dans l’assemblage, conclut Hervé Paturel. C’est pour cette raison que nous avons conçu des assemblages de haute technicité garantissant la résistance de l’ouvrage. »